#Evènement
AFD

Adaptation au changement climatique : 35 projets dans les secteurs de l’agriculture, l’eau et l’assainissement évalués en Afrique Subsaharienne et à Madagascar, 24/10/2023

Partager cette actualité

Évaluation de projets d’adaptation au changement climatique

Depuis la signature des accords de Paris en 2015, le Groupe AFD a fortement augmenté ses financements en faveur des projets d’adaptation au changement climatique, passant de 0.6 milliard d’engagement en 2015 à 2.1 milliards en 2020.

Dans ce contexte et pour mieux répondre aux besoins, l’évaluation est un outil incontournable mais posant différents challenges méthodologiques s’agissant des interventions d’adaptation. Ainsi, en 2020, alors que l’adaptation devient un sujet prioritaire en Afrique Subsaharienne, l’AFD a lancé une évaluation à champ large portant sur 35 projets d’adaptation dans les secteurs de l’agriculture, de l’eau et l’assainissement, mis en œuvre entre 2007 et 2018.

L’évaluation a été réalisée à travers une revue documentaire approfondie, des études de cas à Madagascar, au Sénégal et au Niger, ainsi que des entretiens auprès des différentes divisions de l’AFD impliquées, des maîtrises d’ouvrages et bénéficiaires des projets. Les constats, conclusions et recommandations issus des travaux doivent contribuer à une meilleure intégration de la dimension adaptation dans le cycle de projet et à alimenter les futures stratégies d’intervention en matière de lutte contre le changement climatique.

Ces travaux ont été complétés par une analyse comparative des approches menées par d’autres bailleurs pour faciliter la mise en perspective les résultats et faire émerger des bonnes pratiques.

De quelle façon les recommandations tirées de l’évaluation permettent de nourrir les stratégies en matière d’adaptation et la feuille de route du Groupe AFD en particulier ?

Quels sont les résultats tangibles atteints par le Groupe à travers les 35 projets accompagnés au Niger, à Madagascar et au Sénégal ?

Quelles sont les bonnes pratiques, les approches inspirantes identifiées chez les bailleurs peuvent venir nourrir les interventions ?

A lire : Mesurer l’adaptation au changement climatique : un défi à relever

Dans la même thématique :