A qui s’adresse cette enquête ? Ce sondage de mise à jour des données cible les ONG humanitaires ou de développement. Il s’adresse à la personne responsable et/ou la mieux à même de répondre à des questions précises sur les enjeux de Responsabilité Environnementale et Climatique de votre Organisation (RECO). Une seule réponse doit être fournie par organisation.
Dans quel contexte est-il déployé ? Cette enquête annuelle, initiée par la Commission Climat et Développement de Coordination SUD, en partenariat avec le Réseau Action Climat France (RAC), le Réseau Environnement Humanitaire (REH), le Groupe Initiative (Gi) et UICN France, a pour objectif de mieux connaître l’avancement des ONG de développement et humanitaires dans la mise en place d’une stratégie de Responsabilité Environnementale et Climatique de leur Organisation (RECO). Elle permettra notamment d’identifier des innovations et points forts ainsi que les difficultés rencontrées par les organisations répondantes dans la mise en place d’une RECO.
Il a été volontairement choisi d’orienter principalement les questions de l’enquête sur :
Les réponses sont anonymes mais l’analyse des résultats dans leur ensemble sera rendue publique et largement communiquée. Cette enquête permettra également aux ONG d’identifier les marges de progression, axes d’intervention à améliorer et messages de plaidoyer à porter.
Comment l’enquête est-elle organisée ?
Les résultats de la première année (2023) d’enquête sont disponibles ICI.
Cette présente enquête (2024) a vocation à mettre à jour ces informations sur les points clés.
Le temps de réponse est estimé à 15 minutes.