#Evènement
Global Shelter Cluster Joint Initiative (EEC)

HNPW – Soutenir une prise de décision respectueuse de l’environnement dans les opérations humanitaires : outils et techniques, JI & Global Shelter Cluster, 7/05/2024

Partager cette actualité

Le secteur humanitaire prend de plus en plus en compte l’impact environnemental de l’aide et des opérations. Ces efforts comprennent l’utilisation d’analyses du cycle de vie (ACV), l’élaboration de tableaux de bord pour évaluer l’impact environnemental global de l’aide et des opérations et la fourniture d’orientations sur la manière d’utiliser les résultats des ACV et des tableaux de bord pour prendre des décisions sur la nature et la manière dont l’aide humanitaire est fournie. Les procédures d’évaluation de l’ACV se concentrent généralement sur le calcul de la production d’équivalents de dioxyde de carbone. Cependant, il ne suffit pas de mesurer les émissions d’équivalent CO2, les praticiens doivent être en mesure de prendre des décisions éclairées sur la manière d’atténuer les divers impacts environnementaux potentiels, et une approche de tableau de bord équilibré peut y contribuer.

L’approche du tableau de bord réunit les résultats de l’ACV et d’autres facteurs susceptibles d’avoir des incidences sur l’environnement ou d’autres aspects. L’un des principaux objectifs de l’approche du tableau de bord est d’éviter de prendre une décision sur la base d’un seul facteur et de découvrir par la suite que des facteurs non pris en compte ont eu des effets négatifs importants sur l’environnement ou l’homme.

Pour garantir la solidité des décisions prises sur la base des résultats des ACV ou des tableaux de bord, des outils d’aide à la décision (DST) permettant d’intégrer des facteurs tels que le coût, l’acceptabilité et la logistique sont probablement utiles dans de nombreux cas. Les travaux sur les ACV, les fiches d’évaluation et les outils d’aide à la décision dans le domaine humanitaire se développent sur le plan technique et en relation avec les secteurs humanitaires concernés.

Cette session – organisée conjointement par l’Initiative conjointe pour la gestion durable des déchets d’emballage de l’aide humanitaire et le Global Shelter Cluster – explorera la diversité des efforts et identifiera les moyens potentiels de tirer parti des expériences et des résultats. Elle tentera de répondre aux questions suivantes

📅 Mardi 7 mai
🕧 16h-17h30
🔗 Lien d’inscription

Dans la même thématique :