Le Groupe de Travail Evaluations Environnementales du REH a développé la matrice MERA (Multi-sectoral Environmental Risks Analysis) pour aider les développeurs de projets humanitaires et de développement, ainsi que les référents techniques à prendre conscience des risques environnementaux que les projets qu’ils développent peuvent comporter, et à formuler rapidement des recommandations pour atténuer ces risques. La matrice propose une base de données non-exhaustive de mesures d’atténuation pour chaque risque environnemental lié aux activités pour les secteurs Sécurité Alimentaire & Moyens d’Existence, Eau Hygiène & Assainissement, Abris et Santé Mentale et Soutien Psychosocial. La matrice sera disponible sur le site du REH à partir du 30 octobre en anglais, en français et espagnol.
Le GT a tenu un évènement de lancement de la première version de la matrice le 30 octobre à 11h ! D’autres sessions de lancement seront à venir en français et espagnol dans les mois à venir.
Cet événement a présenté comment la matrice MERA peut être utilisé, comment elle a été développée et comprendra une session de questions-réponses. Pour plus d’information vous pouvez contacter le GT à evalenv@environnementhumanitaire.org.
La matrice est cofinancée par l’Union européenne Aide humanitaire.
Organisations membres du GT : Action Contre la Faim France, ACTED, Croix-Rouge Française, Fondation Terre des Hommes, Groupe URD, Netherlands Red Cross, Première Urgence Internationale, Solidarités International.