Bilan carbone de Norwegian Refugee Council de 2022, août 2023
Publiée le 16 août 2023
Reconnaissant l’impact profond de la crise climatique sur les populations vulnérables et les dynamiques de déplacement dans les zones touchées par les conflits, NRC a renforcé son engagement à comprendre et à atténuer son impact sur l’environnement.
Le rapport sur l’empreinte carbone de 2022 présente une ventilation exhaustive des émissions de gaz à effet de serre de NRC et une comparaison complète des performances par rapport au rapport de référence de 2019. Pour garantir une évaluation précise de notre empreinte carbone, nous avons recueilli avec diligence des données sur nos activités dans le monde entier. Les émissions ont été méticuleusement calculées dans treize catégories, telles que définies par le GHG Protocol, englobant tous les aspects des activités de NRC, des voyages d’affaires à l’utilisation des générateurs en passant par les biens achetés.
Les principaux points du rapport sont les suivants
Stagnation des émissions de carbone : Les émissions par employé ETP sont restées relativement stables, n’affichant qu’une augmentation marginale de 0,7 % par rapport à notre base de référence de 2019.
Émissions de programmes majoritaires : 76% des émissions de carbone de NRC proviennent directement des activités de programme de NRC, notamment : les matériaux de construction, la distribution de nourriture et nos programmes d’argent et de bons d’achat.
Une analyse transparente : L’annexe du rapport présente les méthodes de calcul publiées, garantissant la transparence et la crédibilité auprès de nos donateurs, de nos partenaires et de l’ensemble du secteur humanitaire.
Un suivi renforcé : Notre solide système de suivi jette les bases des actions futures et contribue à informer nos plans de réduction des émissions.