#Publication
REH

Compte-rendu de l’atelier sur les dynamiques de finance carbone dans la solidarité internationale, REH, décembre 2024

Publiée le 30 décembre 2024

De plus en plus d’acteurs humanitaires et de développement s’intéressent aux mécanismes de financement de projets qui stockent, évitent ou réduisent des émissions de gaz à effet de serre.
Le mécanisme le plus connu est celui de la « compensation/contribution carbone » qui consiste à contrebalancer ses propres émissions de gaz à effet de serre via l’achat de crédits carbones sur le marché carbone volontaire. En raison des différentes limites ou contraintes de ce mécanisme, d’autres initiatives se développent, notamment dans le secteur des solidarités internationales.
C’est fort de ce constat, que plusieurs ONG françaises se sont réunies l’après-midi du mardi 10 décembre 2024 pour :

  • « Recoller les morceaux »
  • Discuter de quelques pistes collectives
    Des ressources avaient été mises à disposition et un questionnaire avait été envoyé en amont pour mieux sonder les attentes et positionnement des un.e.s et des autres. Les résultats du sondage se trouvent en annexe.

NB : cet atelier n’était pas un exercice de positionnement commun (autour de la compensation carbone notamment) ou un débat éthique autour de ces mécanismes (même si bien sûr, il est possible de partager des considérations éthiques lors de cet atelier)

Dans la même thématique :