#Publication

Déclaration des bailleurs de l’aide humanitaire sur le climat et l’environnement, 2022

Publiée le 20 mars 2022

À l’occasion du 1er Forum Humanitaire Européen qui s’est tenu du 21 au 23 mars 2022 à Bruxelles, la France a annoncé le lancement de la Déclaration des bailleurs de l’aide humanitaire sur le climat et l’environnement endossée par les 27 Etats-membres de l’Union européenne. 


Face à l’urgence climatique, un nombre croissant d’organisations humanitaires ont décidé de se  mobiliser. La Charte sur le Climat et l’Environnement pour les organisations humanitaires, initiée par le Comité International de la Croix-Rouge et la Fédération internationale des Sociétés de la Croix- Rouge et du Croissant-Rouge, ainsi que la Déclaration d’engagement des organisations humanitaires sur le climat en sont l’illustration.

Les gouvernements et les bailleurs de fonds ont un rôle central à jouer pour accompagner cet élan et encourager d’autres organisations à le rejoindre notamment pour faciliter la mise en place d’un environnement plus favorable à un système humanitaire qui prévient, prépare, anticipe et répond aux risques et impacts climatiques et environnementaux. Ils s’inscrivent également en soutien des organisations pour établir, le plus tôt possible, les bases nécessaires pour le lien entre l’aide humanitaire et le développement tout en nuisant le moins possible à l’environnement […] lire la suite

Dans la même thématique :