#E-learning
Terre des Hommes

E-learning « Durabilité environnementale dans les organisations d’aide », TdH, septembre 2024

Publiée le 30 septembre 2024

Cette formation vise à vous donner une compréhension générale des questions liées à l’environnement et à vous fournir des connaissances et des ressources qui vous aideront à adapter les activités de votre organisation à la crise environnementale en cours.

Le cours s’adresse à tout travailleur d’une ONG qui souhaite entamer le voyage de son organisation vers la durabilité.

Ce cours est composé de quatre modules :

  1. Notions de base : concepts et définitions. L’objectif de ce premier module est de définir des bases communes pour la compréhension des principaux concepts utilisés dans la formation. Des ressources externes seront également fournies afin d’approfondir certains concepts.
  2. Les étapes de la planification environnementale. L’objectif du deuxième module est de présenter les principales phases de la planification environnementale dans la stratégie d’une organisation d’aide. Ces phases sont définies par la littérature existante sur le sujet et sont illustrées par des exemples tirés de l’expérience de Terre des hommes.
  3. Faire le point : l’empreinte carbone. Ce troisième module détaille les différentes phases et présente les outils nécessaires au calcul de l’empreinte carbone d’une organisation, qui est un exercice important pour faire le point et construire une stratégie de durabilité.
  4. Évaluer les risques et l’impact environnemental des projets. Le quatrième module introduit la notion d’« évaluation des risques et de l’impact environnemental » des programmes d’une organisation, ce qui permet de mieux intégrer les aspects liés à la durabilité dès la phase de conception. Trois exemples d’outils pertinents pour réaliser ces évaluations (NEAT+, CEDRIG, REH Risk Matrix) sont présentés.

Le cours est basé sur l’expérience et l’approche de la Fondation Terre des hommes en matière de durabilité environnementale, qui a été développée selon les normes internationales et les conseils de professionnels. Cependant, Terre des hommes ne prétend pas se présenter comme un expert ou une autorité en matière de durabilité environnementale.

Partager la ressource
Dans la même thématique :