Avec le réchauffement climatique et l’augmentation des émissions de CO2 chaque année, la durabilité environnementale devient un impératif. C’est pourquoi la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ont dirigé l’élaboration de la « Charte sur le climat et l’environnement pour les organisations humanitaires », qui appelle à « travailler et à réduire rapidement nos émissions de gaz à effet de serre » et à mieux gérer les déchets dangereux. La FICR et le CICR codirigent le projet d’Alliance pour une chaîne d’approvisionnement durable (SSCA), une initiative transversale visant à améliorer l’impact environnemental, social et économique des chaînes d’approvisionnement au sein du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Ce cours en ligne en anglais sur la flotte durable est l’un des résultats tangibles de ce travail commun visant à commencer à changer certaines pratiques parmi les membres du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Grâce à ce cours en ligne, vous apprendrez à connaître l’impact environnemental de l’exploitation d’une flotte de véhicules et les moyens de le réduire.
Ce cours ne s’adresse pas seulement aux spécialistes du parc automobile, mais à tous les membres du personnel qui utilisent des véhicules d’entreprise – que ce soit en tant que conducteur ou passager – ainsi qu’aux responsables qui doivent soutenir les changements vers des pratiques plus durables dans tous nos bureaux.
Dans la section consacrée aux « utilisateurs de véhicules », vous trouverez des conseils et des informations sur la manière dont chacun d’entre nous peut contribuer à réduire les émissions de carbone de l’organisation liées à l’utilisation des véhicules.
Elle comprend quatre sous-modules différents ciblant différents types de rôles au sein de l’organisation :
1) un passager transporté dans un véhicule ;
2) le personnel de gestion / d’administration d’un bureau national ;
3) un gestionnaire de flotte de véhicules
4) le responsable d’un atelier de réparation de véhicules.
Durée : environ une heure