#E-learning
CCD

E-learning RECO Module 3 : Prioriser et mettre en œuvre des actions de réduction de l’empreinte carbone des activités d’une ONG, CCD, juin 2024

Publiée le 21 juin 2024

Concrètement, quelles sont les actions que l’on peut mettre en place dans le cadre d’un plan d’action de réduction d’empreinte carbone ? Comment les planifier et les prioriser ? Comment procéder à l’arbitrage entre faisabilité et impact, et prendre en compte la diversité des actions nécessaires et possibles ?

Jusqu’ici nous avons étudié l’impact climatique des activités de solidarité internationale et développé le processus, étape par étape, d’élaboration d’une stratégie RECO au sein d’une organisation, avec des exemples concrets de méthodes de sensibilisation et de coopération.

Dans ce troisième module de la CCD, nous tentons concrètement d’informer le passage à l’action des organisations. Comment passer du calcul de ses émissions à la définition et la mise en œuvre d’actions concrètes ?

Dans ce chapitre, vous apprendrez donc :

  • Comment s’articule techniquement l’évaluation de l’empreinte carbone
  • Comment définir sa trajectoire de réduction d’empreinte carbone
  • Quelles sont les actions qu’une organisation de solidarité internationale peut mettre en place
  • Quels sont les retours et conseils d’organisations qui ont déjà franchi cette étape de mise en œuvre

Durée de la formation : 45min – 1h

Cette formation est proposée dans le cadre du projet PAMOC4 porté par le Gret, CARE France, le Geres, Electriciens sans frontières et le CARI, co-financé par l’AFD.

Dans la même thématique :