De nouveaux indicateurs environnementaux volontaires de la DG ECHO ont été publiés en décembre 2023, afin de faciliter l’intégration des recommandations et exigences environnementales minimales (MER) de la DG ECHO dans les propositions de projet. Les MER d’ECHO comprennent des recommandations et des exigences par secteur (WASH, santé, gestion des camps, etc.) ainsi que des thèmes transversaux tels que la chaîne d’approvisionnement et la logistique. Les MER et les indicateurs (volontaires) associés pour les exigences environnementales minimales devraient être abordés dans toutes les propositions soumises à la DG ECHO pour l’obtention de fonds.
Le document partagé contient aussi des indicateurs complémentaires, qui ne font pas partie des indicateurs proposés par la DG ECHO mais qui peuvent être utiles aux acteurs comme source d’inspiration (ils sont indiqués comme ‘indicateurs additionnels’).
La DG ECHO accepte aussi les indicateurs « sur mesure » qui peuvent être proposées par votre organisation afin de correspondre au mieux à la nature de leurs projets. Pour l’heure, l’objectif est avant tout d’avoir au moins un indicateur de prise en compte de l’environnement (soit sur mesure/spécifique, soit de la liste DG ECHO partagée dans le document).