Le Groupe de Travail Evaluations Environnementales du REH a développé la matrice MERA (Multi-sectoral Environmental Risks Analysis) pour aider les développeurs de projets humanitaires et de développement, ainsi que les référents techniques à prendre conscience des risques environnementaux que les projets qu’ils développent peuvent comporter, et à formuler rapidement des recommandations pour atténuer ces risques. La matrice propose une base de données non-exhaustive de mesures d’atténuation pour chaque risque environnemental lié aux activités pour les secteurs Sécurité Alimentaire & Moyens d’Existence, Eau Hygiène & Assainissement, Abris et Santé Mentale et Soutien Psychosocial.
La matrice est disponible en 3 langues : anglais, français et espagnol. Cette matrice est collaborative et peut évoluer en intégrant les recommandations des utilisateurs. Vous pouvez faire vos retours sur les formulaires de retours en anglais, français, et espagnol, ou par mail à evalenv@environnementhumanitaire.org.
Cette matrice est cofinancée par l’Union Européenne Aide humanitaire.
Ce qu’elle n’est pas :
Organisations membres du GT : Action Contre la Faim France, ACTED, Croix-Rouge Française, Fondation Terre des Hommes, Groupe URD, Netherlands Red Cross, Première Urgence Internationale, Solidarités International.