La crise climatique et environnementale est une urgence planétaire. Elle affecte déjà l’ensemble des individus et des écosystèmes du monde, et les personnes les plus vulnérables, qui ont le moins contribué à ces dérèglements, sont les plus durement touchées. Sans mesures de réduction et de préservation, ces crises continueront impacter les besoins humanitaires et les chances des populations vulnérables d’améliorer durablement leurs conditions de vie.
Les organisations de solidarité doivent donc adapter leur mode d’actions afin de répondre à ces crises et appuyer les populations à être plus résilientes, se préparer et s’adapter à cette nouvelle réalité ainsi qu’à préserver et conserver leur environnement.
Les actions des organisations de solidarité, aussi cruciales soient-elles, peuvent néanmoins générer des impacts environnementaux et climatiques. La prise en compte de ces enjeux est donc une question de cohérence globale de leur action, d’exemplarité et du respect du principe de « ne pas nuire ».
Afin d’être en ligne avec les engagements internationaux en matière de baisse des émissions et du réchauffement, quinze ONG se sont engagées à réduire de 50% les émissions d’ici à 2030 : ACTED, Action contre la Faim, ALIMA, CARE France, Croix-Rouge française, Électriciens Sans Frontières, le Gret, le Groupe URD, Handicap international, Médecins du Monde, Première Urgence Internationale, le Secours Islamique France, Solidarités International, Terre des hommes et Triangle Génération Humanitaire.
La Déclaration est ouverte pour tous.tes ! Si vous souhaitez la signer ou plus d’information, n’hésitez pas à contacter secretariat@environnementhumanitaire.org.