Dans le cadre du projet PAMOC4, la Commission Climat et Développement (CCD) de Coordination Sud va travailler pour les 3 ans à venir sur le renforcement des capacités de mobilisation de la société civile francophone sur le climat, autour de deux axes complémentaires :
Comment réduire l’impact sur l’environnement et le climat des ONG dans leurs pratiques (missions en avion, achats, consommations énergétiques..)?
Comment accompagner des territoires, des communautés à s’inscrire dans des trajectoires de développement bas-carbone et résilientes?
A cet effet, la CCD a prévu de développer des modules de renforcement de compétences à destination des OSC francophones, et organiser des évènements de partage d’expérience et de capitalisation entre OSC.
Afin de répondre au mieux aux nécessités des OSC sur ces thématiques, la CCD a organisé une enquête en mai 2023 sur les besoins et priorités en termes de compétences à renforcer des ONG. Les résultats de cette enquête ont été présentés le 14 septembre lors d’un wébinaire.