La nouvelle réalité du changement climatique exige que le secteur humanitaire s’adapte en profondeur. Cependant, la pratique montre qu’il est extrêmement difficile d’évoluer vers un état d’esprit et une pratique humanitaire plus durables. Alors : qu’est-ce qui nous retient ? Et comment pouvons-nous surmonter ces obstacles ?
Bien que le secteur humanitaire soit généralement conscient de l’importance du changement climatique et ait la volonté de faire quelque chose pour y remédier, l’action « verte » et durable n’est pas encore une pratique courante. Lors de la mise en place d’une réponse d’urgence, ce n’est, assez logiquement, pas la première chose qui vient à l’esprit. Cependant, tant que l’aide humanitaire verte ne sera pas la norme, il n’y aura pas de grands changements.
Au cours de cet événement, organisé par KUNO en coopération avec le Groupe URD, IECAH et le CHA, des acteurs clés de l’écologisation de l’aide humanitaire partageront leurs bonnes pratiques et exploreront les défis existants. Comment pouvons-nous contribuer à un nouvel état d’esprit qui normalise la prise de conscience du climat et l’action durable, avec un regard attentif sur l’environnement et notre propre empreinte écologique ? Que faut-il pour changer fondamentalement notre façon de travailler ?
Intervenants :
Plus d’informations et replay : A fundamental change – climate change and humanitarian action #2 – Kuno – Platform for Humanitarian Knowledge Exchange
Ce webinaire est la deuxième session de la série sur le changement climatique et l’action humanitaire organisée par KUNO, après la première sur « l’écologisation du secteur« .