Dans l’ensemble du secteur humanitaire, les organisations développent des ressources et de l’expertise pour améliorer notre capacité à prendre des mesures en faveur du climat et de l’environnement. Ces ressources comprennent des outils, des guides, des opportunités de formation, des groupes de travail, des communautés de pratiques, des experts techniques, entre autres formes de soutien. En 2022, la DG ECHO a financé un inventaire des sources et des formes d’assistance disponibles pour aider les signataires de la Charte sur le climat et l’environnement à concrétiser leurs engagements.
Cet exercice de cartographie a mis en évidence la « nécessité de combler le fossé entre les ressources disponibles et le manque de connaissances générales et techniques sur les questions climatiques et environnementales afin de garantir que les organisations puissent accéder à ces ressources ». Le Secrétariat de la Charte a été créé pour répondre à ce besoin, avec pour objectif principal d’améliorer l’accès des signataires à l’expertise par le biais du partage des connaissances et de l’orientation technique, et de renforcer les capacités du secteur en ce qui concerne les engagements de la Charte.
En raison du développement des ressources dans le secteur humanitaire, le Groupe URD a mis à jour cette base de ressources, avec le soutien de la DG ECHO, qui servira de ressource que le Secrétariat utilisera et mettra à jour dans le cadre de ses fonctions de centre de référence pour les Signataires.
Objectif du webinaire :
Ce webinaire aura lieu le 9 septembre 2024 de 12h00 à 13h30 UTC / 14h00 à 15h30 CEST / 8h00 à 9h30 EST et fournira aux signataires de la Charte une vue d’ensemble de l’expertise existante et du soutien disponible pour les organisations humanitaires travaillant sur l’action climatique et environnementale. Le webinaire présentera aux signataires l’un des principaux outils disponibles pour le secteur, le NEAT+, en présentant l’outil lui-même et en partageant les leçons tirées de la mise en œuvre par deux signataires de la Charte. Enfin, le Secrétariat de la Charte expliquera comment il prévoit d’utiliser la cartographie de l’expertise, ainsi que d’améliorer l’accessibilité et de réduire la fragmentation de ces ressources et outils.
Interventions :